Psychogénéalogie

     « Butiner dans son jardin familial et en faire son miel »  A. Ancelin Schutzenberger.

 

La Psychogénéalogie est une approche transgénérationnelle,  qui nous permet par divers outils d’aller à la rencontre de l’histoire familiale afin d’en comprendre les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres difficultés. 

La psychogénéalogie part du principe que tout ce qui n’est pas dit, digéré, ce qui a été caché ou mal vécu par nos ancêtres se transmet de génération en génération et peut avoir des répercussions sur la descendance.

Cette méthode a la particularité d’intégrer différentes théories comme la généalogie, les liens Transgénérationnels, la signification des prénoms, les dates anniversaires,…La Psychogénéalogie peut servir de fils directeur pour comprendre sa vie, ses choix professionnels et personnels, et éclairer son chemin sans qu’il ne soit forcement question de traumatisme.

La Psychogénéalogie fait partie des thérapies brèves qui aident toutes les personnes qui le désirent à mieux comprendre le système familial et sa propre place.

En vous délestant des poids transgénérationnels, la pratique de la  psychogénéalogie vous permet de laisser la place à notre créativité et notre liberté intérieure afin de vous révéler à vous même!

 

                         Que l’on cherche son chemin,

                                          que l’on souhaite comprendre un problème,

                                                            quand les mots ne s’expriment que par des maux

                                                                                le thérapeute en psychogénéalogie peut vous guider.

 

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure entre 1H et 1H30. Le praticien accompagne le patient à dessiner son arbre généalogique, complété des événements marquants de sa vie et des liens affectifs. Cette vue d’ensemble s’appelle le génosociogramme ou « arbre de vie », elle permet au patient de voir la représentation graphique de son histoire familial et ainsi de saisir et d’unifier le passé et le présent, et mettre en évidence ce que la famille garde en mémoire, ce qui l’a construite et ce qu’elle a oublié ou omis.

 

A travers le génosociogramme, le praticien peut suivre le chemin des associations d’idées du patient en observant, en dialoguant, pour guider la personne à trouver son sens spécifique, unique, et permettre une reconstruction dans son système familial.